Ufoa (B) U20 : Bénin – Ghana 0-1, symbole d’impuissance

Le Bénin est a concédé une deuxième défaite synonyme d’élimination face au Ghana dans le duel ultime du groupe A ce mercredi au centre technique de Pram Pram pour le compte du tournoi de l’UFOA (B) des U20. Bless Ege a marqué l’unique but du pays hôte pourtant réduit à dix pendant plus d’une mi-temps.

Le but

51e : A la conclusion d’une magnifique action collective dans la surface de réparation, Ege ajuste le gardien béninois d’un plat du pied parfait à ras de terre.

Même à dix , le Ghana était plus fort.

La première alerte du match a été donné par Gratien Houndo, aligné comme ailier, il profite d’un ballon mal dégagé par le gardien adverse pour tenter un tir de loin au dessus (2e). Ensuite, Souleymane Allassane reprend de la tête juste au dessus un corner tiré par Junior Olugbadé (17e). Le Bénin se montre pragmatique même si c’est le Ghana prend l’ascendant dans le jeu. Le capitaine local Musibau Aziz allume des dix-huit mètres et frôle la transversale (19e). Les locaux prennent le contrôle du match à l’image de cette action collective de qualité initiée par Forster Apetorgbor qui sera encore à la conclusion au point de pénalty avec un finition trop enlevée (28e). Dominés , les jeunes béninois réagissent par Gildas Hounkarin qui secoue le gardien avec un tir puissant à l’entrée de la surface de réparation (33e). Grosse occasion. Avant la pause Kelvin Nkrumah est exclu pour une semelle dangereuse sur Prince Agbanou (41e). Aziz, remuant sur le front de l’attaque, teste une dernière fois Karim Rhaman sur un coup excentré bien boxé par le gardien, champion du Bénin (45e).

A la reprise, les hommes du coach Raymond Tchayé qui lance Michael Koffi commencent par pousser mais se font surprendre par le but d’Ege (51e). 1-0. L’entrant Koffi se signale avec une spectaculaire reprise acrobatique qui s’envole dans le ciel de Pram Pram (61e). L’attaquant de l’As Cotonou, actif sur son couloir gauche prend à nouveau sa chance de loin sans toucher le cadre (65e). Malgré son infériorité , le Ghana pose le jeu et met le Bénin en difficulté. Sorti du banc à son tour, Coco Akpovi place un tir cadré puissant au premier poteau sur un service de Nawas Saliou. La frappe de l’attaquant d’Haknour est bloquée (79e). L’impuissance globale des béninois se lit au fil des dernières minutes face à un adversaire qui a pris la mesure de la rencontre.

Les jeunes béninois peinent à se montrer plus dangereux que ça pendant que les ghanéens font preuve d’une maîtrise insolente pour une équipe réduite. Victoire mérité 1-0 et qualification en demies en compagnie du Nigéria, premier du groupe. Le Bénin termine lanterne rouge avec une deuxième défaite en autant de matches disputes avec 5 buts encaissés. Un échec dans ce tournoi amical.

Géraud Viwami au centre technique de Pram Pram (Ghana)

XI – Bénin : A. Karim (c) – S. Traoré, P. Agbanou, S. Allassane , L. Adjalala – F. Djokoui (M. Idrissou 77e) G. Hounkarin (N. Saliou 63e) J. Olugabdé – G. Houndo (M. Koffi 46e) , C. Issaka (D. Gnambodé 63e), H. Gadjada (C. Akpovi 70e)

Coach : Raymond Tchayé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *